La Conception de Buffy
(Bonus DVD saison 2)
par Emarrya
MARTI NOXON : C'est une série de qualité et d'envergure cinématographiques, très créative.
NICHOLAS BRENDON : Les décors sont super parce qu'ils évoluent chaque année. On pense que ça ne peut s'améliorer, mais si.
CAREY MEYER : C'est une série idéale pour un décorateur, avec tous ces personnages. C'est de la science-fiction mais c'est ancré dans le réel. Beaucoup de personnages évoluent dans un monde très réel.
MARTI NOXON : C'est un mélange intéressant de douce atmosphère californienne et d'horreur de série B, qui donne au tout une belle allure. Ça change un peu des séries d'horreur ordinaires.
JOSS WHEDON : Steve Hardie a fait les décors de la saison 1. Il était formidable. Quand il est parti, nous avons appelé Carey, qui avait travaillé avec lui. Carey nous a impressionnés avec chaque décor.
CAREY MEYER : Vous vous asseyez pour lire le scénario. Et une idée surgit sur l'allure qu'aura un espace pour une scène particulière. À mon arrivée, en saison 2, je me suis assis et j’ai conçu une grande usine où Spike et Drusilla habiteraient. Joss m'avait dit qu'il pensait les mettre dans une espèce de lieu industriel. Des vampires qui vivent sous terre, dans un endroit décrépit, ou dans des lieux abandonnés. Donc j'ai fait un croquis d'usine et ça m'a valu d'être engagé.

DAVID GREENWALT : La bibliothèque était primordiale. Une grande partie des recherches, voire de la vie des gosses, s'y déroule. Un bel espace, avec beaucoup de boiseries et une grande lucarne en haut. Des bureaux avec des fenêtres pour Giles. Ça avait un côté anglais, Giles pouvait y boire son thé. Et jamais un lycéen, à part les nôtres, ne va à la bibliothèque. C'était un gag récurrent. Si quelqu'un vient chercher
un livre, il a l'air suspect.
CAREY MEYER : Nous n'avons pas vraiment de plateau. C'est un ensemble de vieux entrepôts, dans un même bâtiment. Nous avons divisé cela en trois plateaux. Ils ont des plafonds très bas, en pente, avec des colonnes d'acier. Pour le décor de l'usine, j'ai juste utilisé la structure du plateau. J'ai fait du plafond du plateau le plafond de l'usine. J'ai utilisé la structure du plateau comme décor, en rajoutant des murs.
JULIET LANDAU : La façon dont c'est filmé, avec les vampires dans notre monde, ça donne un caractère noir et profond. Tout dégageait cette sensation. Le décor de notre chambre évoque une cave. Après nous étions dans ce manoir d'aspect beaucoup plus moderne et stérile.
DAVID GREENWALT : Nous avons construit un beau manoir pour Angel, avec un jardin, mais toujours plongé dans l'ombre.
CAREY MEYER : Nous voulions nous éloigner de l'architecture et des thèmes gothiques. Joss voulait éviter
ce stéréotype sur les vampires. C'est l'un des concepts de la série, les vampires vivent dans un monde obscur. Au sens figuré comme au sens propre. Ils sont souvent à la surface du sol, comme dans le manoir. Mais en général, ils sont dans les égouts de Sunnydale. Ainsi le Maître, dans la saison 1, le premier grand méchant de la série, habitait une église souterraine.
DAVID GREENWALT : C'est Joss qui a eu l'idée qu'il y avait eu une force démoniaque terrible. En tentant de s'enfuir de l'enfer, le Maître avait été aspiré et enfermé dans cette église. Une source de souffrance constante pour un vampire comme lui. C'était un beau décor. On y accédait par les tunnels, en traversant les décombres.
CAREY MEYER : L'église était souterraine et reliée aux égouts, qui se déversaient dans les entrailles de cette église. Cela a développé le concept des vampires vivant sous terre, capables de se déplacer dans Sunnydale par les égouts.
CHARISMA CAPENTER : Le décor, les costumes, les maquillages, tout ce qui vous fait rentrer dans le personnage ou l'atmosphère, ça a un impact sur vous, tout devient plus réel.
CAREY MEYER : Le concept était qu'il y avait un monde souterrain, lourd, noir, plein de béton. Et il y avait le monde de la surface, beaucoup plus léger. Les couleurs étaient plus douces, pastel.
DAVID GREENWALT : Joss avait son idée de Sunnydale, une ville américaine ensoleillée. Nous avons recherché des endroits en ville qui pourraient correspondre. Les gens remarqueront que le lycée est aussi celui de Beverly Hills 90210. Cela a une allure californienne classique, très classe moyenne supérieure. Ceci a incité les décorateurs de la série à créer une maison de style rustique.
KRISTINE SUTHERLAND : Nous avons pu voir la maison s'agrandir. Au début, en première saison, nous avons pris une maison à Torrance. Nous tournions dans la maison telle qu'elle est. Puis, petit à petit, la série ayant du succès, ils ont reconstruit la maison. L'étage a toujours été au studio, mais au début ce n'était que la chambre de Buffy. Petit à petit le rez-de-chaussée a aussi été reproduit en plateau et même le devant de la maison, pour les entrées et sorties. Mais c'est très intéressant car... on a l'impression d'être dans la maison de la première saison à Torrance. Parfois nous y tournons les extérieurs, puis les intérieurs ici. C'est une maison qui existe en deux endroits. Elle est ancienne et pleine de caractère. C'est dur de l'imaginer autrement, surtout avec des démons millénaires qui y pénètrent régulièrement. Il faut une maison de style rustique. Pas un appartement moderne. Elle est accueillante et pleine de caractère, on s'y sent bien.
CAREY MEYER : Nous avons pris l'extérieur de la maison de la saison 1, et conçu un intérieur qui correspondait. Nous voici à l'extérieur de la maison de Buffy.

CAREY MEYER : Si vous allez dans ce coin, 1630, la maison de Buffy. Le hall d'entrée. Comme dans tout décor, la plupart des éléments sont amovibles. Les escaliers sont sur roues. Donc nous pouvons les enlever pour pouvoir filmer une scène dans le séjour, ou à la porte, avec l'éclairage artificiel, ou dans la salle à manger, dans le coin.

CAREY MEYER : Si vous voulez bien me suivre dans le séjour. Ce décor a été modifié plusieurs fois. De nouveaux sols. De nouvelles portes ici et là. Ces portes derrière vous ont existé en plusieurs versions légères. Si vous me suivez dans le coin... Ce décor est conçu comme un beignet géant. Si vous allez dans le coin... vous traversez l'arrière-salle, vous voici dans la cuisine.
CAREY MEYER : Vous êtes donc dans la cuisine. Ceci est sur roues, bien sûr. Comme tous ces murs extérieurs, tous sur roues. Toute cette partie externe peut être enlevée très vite. On peut filmer à volonté vers l'intérieur. Nous sortons de la cuisine pour aller dans la salle à manger.

CAREY MEYER : Très typique des maisons de style rustique. Avec de hauts lambris. C'est là qu'on mettrait un tableau ou une assiette.

CAREY MEYER : Un beau meuble ici. Détail intéressant, ce revêtement était auparavant un miroir. C'est difficile pour la caméra, donc nous l'avons recouvert de ce qui semble être des carreaux champêtres mais c'est juste une plaque de mousse, avec un dessin collé dessus, et découpée pour ressembler à des carreaux. De la salle à manger nous allons... au vestibule, et nous sortons du décor.

CAREY MEYER : Nous voici dans le couloir de l'étage. Ici les escaliers pour descendre. La salle de bains et - ''décor préparé'' - voici la chambre de Buffy.

JOHN RITTER (Ted) : Personnellement j'adore fouiller dans la chambre de Buffy, dans ses tiroirs. Ça me donnait un petit frisson de beau-père en plus. Rien à voir avec le scénario, mais je me prépare comme ça, d'accord?

CAREY MEYER : C'est l'un des seuls décors qui restent de la saison 1. Vous le connaissez sûrement bien. Les fenêtres par lesquelles Buffy entre et sort fréquemment. Par lesquelles d'autres entrent et sortent fréquemment. On change les posters de temps en temps, mais nous essayons de la garder intacte depuis la saison 1, pour avoir une continuité. Cette chambre est la seule chose qui ait une continuité dans la vie de Buffy.

CAREY MEYER : Nous voici dans l'appartement de Giles. Tous les murs peuvent se déplacer. Au-dessus de cette poutre, les murs sont justes suspendus à des câbles, donc les 2 mètres 50 du bas peuvent aisément être déplacés. L'escalier de ce décor n'est pas amovible, il est fixe. Mais de l'escalier jusqu'à ce coin-là et ce passage, tout est déplaçable. On peut l'enlever pour installer une caméra et filmer l'intérieur du décor.

CAREY MEYER : La petite cuisine de Giles de ce côté. On passe le couloir, la petite arche. Giles se fait beaucoup de thé dans cette cuisine. Le Bronze était censé évoquer une boîte de nuit mais était en fait un bar. C'était un espace industriel converti en bar-boîte. Il était peint avec beaucoup de couleurs lumineuses comme si un artiste avait peint les murs de la même façon qu'il aurait peint une toile. Son entrée donne sur le côté d'un de nos plateaux. En développant le plateau extérieur, en saison 2, nous avons construit une série de façades à travers l'allée pour créer cette sombre allée où ont lieu beaucoup de scènes. Pas seulement devant le Bronze, une allée aménagée différemment pour en faire d'autres allées dans Sunnydale. Joss avait toujours eu dans l'idée de construire un petit cimetière en studio. Et un jour je marchais sur le parking, et j'ai compris que si on considérait la direction opposée, en dehors du studio, il y avait toute cette perspective d'arbres.

CAREY MEYER : Alors j'ai eu l'idée de construire un grand mur de pierre pour cacher les bâtiments qu'on voyait derrière les arbres et pour en faire le mur du cimetière. Cela faisait un espace très profond et donnait l'impression d'être dans un espace vert. On a construit des mausolées et autres dans le fond. Dans cet espace, dans les espaces verts, nous avons creusé des trous pour faire les tombes. Donc c'était une bonne idée pour inclure beaucoup d'éléments, des vampires qui sortent des tombes, des cercueils mis en terre, on pouvait faire tout cela ici-même.
MARTI NOXON : Carey est très créatif et fait énormément de choses avec ce qu'on a.
CAREY MEYER : Même si on veut garder un pied dans le réel, ce sont des histoires de vampires.
Fin
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