INTERVIEW DE ANTHONY STEWART HEAD TIREE DU GUIDE OFFICIEL 1

 

Avez-vous un souvenir favori de la série, devant les caméras ou en coulisses ?

Oui, dans « La face cachée ». Etant anglais, j’ai eu un peu de mal à faire remonter mes émotions. J’ai toujours eu une bonne technique, mais pleurer sur commande reste une chose très difficile. Dans une scène avec Sarah, je devais dire que je savais pas chasser le démon sans tuer Jenny, et j’étais tellement dedans que j’ai éclaté en sanglots. Depuis, je n’ai plus de problèmes. C’était un moment marquant pour moi en tant qu’acteur, même si les producteurs ont utilisé une prise un peu moins larmoyante.

Vous savez pourquoi ?

Joss ne veut pas en faire trop ce côté-là, pour ne pas qu’on l’accuse de sentimentalisme. D’après lui, il suffisant de voir les larmes remplir les yeux d’un personnage ; il ne veut pas qu’elles coulent sur les joues. Si l’acteur fait bien son boulot, les spectateurs extrapolent à partir de là. Un autre exemple, dans « La boule de Thésulah, après avoir attaqué Angel, j’ai sangloté sans verser une larme. Normal : à ce moment-là, Giles est au bout du rouleau, vidé de tout. Une partie des gens qui étaient sur le plateau avant la prise ont dû s’éloigner. Ils trouvaient embarrassant de voir pleurer un homme. Du coup, Joss a fait étouffer le bruit de mes sanglots : il ne voulait pas s’aliéner les téléspectateurs. La frontière est très mince entre l’émouvant et le ridicule, mais je lui tire mon chapeau : il a un instinct infaillible quand il s’agit de savoir ce qui touchera les gens.

Avez-vous des cicatrices, des tatouages ou d’autres formes distinctives ?

Quand j’avais 7 ans, je suis tombé d’un réservoir à charbon et je me suis cassé le nez. C’était en Angleterre, dans les années 60 ; beaucoup de maisons se chauffaient encore au charbon. Je jouais dans le jardin avec mes amis et j’ai sauté sur ce réservoir, qui devait mesurer un mètre cinquante de haut. Mon pied est passé à travers la couvercle, et j’ai atterri sur le béton. D’où la forme un peu particulière de mon nez. Plus tard, j’incarnais un m échant et j’essayais de m’enfuir. La scène était filmée en trois parties ; dans chacune, mes poursuivants me rapprochaient. Comme une andouille, j’avais suggéré que je pouvais tourner la tête pour voir où ils étaient, ce qui me ralentissait forcément. Le réalisateur a pensé que c’était une bonne idée. Mais j’ai perdu l’équilibre, et mes jambes se sont dérobées. En faisant un roulé-boulé comme on m’avait appris à l’école d’art dramatique, je me suis  déboîté l’épaule. J’aurais pu me faire opérer, mais je ne pouvais pas me permettre d’avoir un bras en écharpe pendant deux ou trois mois.

Dans la vie réelle, portez-vous des lunettes ?

Je suis astigmate. J’ai besoin de verres correcteurs pour conduire et pour aller au cinéma ou au théâtre. Je trouve que cela se voit, à l’écran, quand les acteurs portent de fausses lunettes. En principe, j’utilise des lentilles de contact, sauf quand elles reflètent la lumière pendant une prise particulière, auquel cas je mets une paire de lunettes à verres plats antireflet. Mais j’essaye d’éviter autant que possible.

Est-ce que cela affecte votre vision ?

Un peu. Hier soir, je suis allé faire une partie de bowling, et ma boule n’arrêtait pas de filer dans la gouttière. J’ai pensé que je devrais peut-être mettre mes lunettes. Soudain, j’y voyais. Cal dit, ça n’a pas tellement amélioré mes performances… Sur le plateau, je dois faire comme si Giles portait des doubles foyers. Mon ordonnance est pour la myopie, alors que Giles se sert de ses lunettes pour lire. L’autre jour, dans un film, j’ai vu quelqu’un enlever les siennes pour lire, et j’ai trouvé ça très cool. Ca fait partie des petites choses qu’on amène avec soi sur le plateau et qui enrichissent votre jeu. Dans une scène avec Alyson, j’ai pensé que je pourrais manger une pomme qu’un étudiant aurait apporté à Giles. Je suis en train de mâchouiller quand Alyson me donne un prisme de cristal ayant appartenu à Jenny ; soudain, je pose la pomme d’un geste mécanique, comme si elle m’était complètement sortie de la tête. Pour donner vue à un personnage, il ne faut pas se contenter des indications du scénario.

Autrement dit, vous faites partie de ce qu’on appelle les acteurs méthodistes ?

Je ne sus pas sûr de connaître la signification de ce mot, mais il est facile de trouver des petites pour s’aider à rentrer dans la peau d’un personnage. Pour une scène de torture, je voulais une truc qui me fasse me sentir vraiment mal à l’aise. J’ai demandé à Jeri, qui était infirmière autrefois. Elle a eu l’idée des piments. J’ai acheté les plus forts que j’ai pou trouver, et ça a marché au delà de mes espérances. Je transpirais, je tremblais… C’était affreux et super à la fois. Ma seule inquiétude, c’était de mettre le feu à Robia et Juliet quand elles m’embrassaient ! Parfois, le réalisateur se contente de dire : « J’ai besoin que tu sois là. Trouve-toi quelque chose à faire ». L’autre jour, par exemple, il m’ont collé derrière le bureau parce que ça les arrangeait pour tourner une scène. Mais tous mes partenaires étaient à l’autre bout de la bibliothèque et Buffy allait faire une grande révélation. Je crois que c’était dans « La boule de Thésulah », quand elle raconte qu’Angel est venu dans sa chambre. Bref, j’ai décidé de tamponner l’adresse du lycée dans des ouvrages de la bibliothèque. Comme ça, quand Sarah est entrée, je l’ai rejointe en tenant encore le tampon à la main. C’est le genre de choses qui donnent vie à une scène. Il ne fait pas hésiter à jouer avec les accessoires.

Parlez-moi de la scène où Giles découvre le cadavre de Jenny…

Joss est un génie. Je pensais que ça serait mieux si on ne voyait pas Angel tuer Jenny et si on laissait durer le suspenses pendant la coupure publicitaire. « Alors, il l’a fait ou pas ? ». Puis on aurait vu quelqu’un entrer dans l’appartement de Giles et on aurait cru que c‘était Jenny, jusqu’à ce qu’on la retrouve morte. Mais Joss pensaient que les spectateurs se sentiraient encore plus mal à l’aise s’ils savaient avant. Et il avait raison.

Interview tirée du Guide Officiel n°1 et transcrite par Aeris

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