*Un vampire peut-il entrer sans y être invité ?

ALORS

Tout dépend s'il est poli ou pas ;) lol! Comme dans la vie de tout les jours, les gens agissent selon un propre de de conduite. Les vampires sont pareils, mais c'est vrai qu'en général, ils n'ont pas d'égard envers autrui, surtout si ce sont des humains gorgés de sang délicieux ;)! Ils débarquent, ils tuent sans demander la permission, quel impolitesse ;)! Mais bon il est bein connu que les vampires ne savent pas se tenir en public (comme en pribé d'ailleurs quand ils se délectent de notre sang à notre insu ;), ils prennent toute leur aise si rien ne les en empêche. Et, oh miracle pour nous pauvres humains sans défense, il y a quelque chose qui restraint leur liberté, une règle fondamentale: les vampires ne peuvent entrer chez vous sns y être invité ;)!

PLUS SERIEUSEMENT

Cela s'avère plus compliqué que ça pourtant. Cette règle a une signification et une portée plus importante qu'elle en a l'air.
Comme vous avez pu le remarquer, il y a beaucoup de disgressions dans l'univers de Buffy. Nombres de fois, nous avons vu Angel ou d'autres vampires entraer dans des lieux sans permission, les choses empirent encore plus dans la série Angel, où nous voyons Angel venir de maison en maison sans que rien ne lui en empêche. Pourtant ces invraisemblances n'en sont en réalité pas vraiment. Cela veut dire que les choses se passent toujours pour de bonnes raisons.
Pour justifier ces infractions à la règle, il va nous falloir se pencher sur ce qu'elle signifie, pourquoi et quelle en est sa portée.

Tout dérive de l'idée du caractère sacré de la maison. La maison comme par exemple dans l'expression populaire "Home sweet Home" représente un sanctuaire où on est en sécurité, où il est bon de vivre, où l'on est en sécurité! C'est la maison de notre enfance quand le monde était encore fait que de merveilles, c'est le réconfort que l'on rejoint le soir après une journée harassante au boulot!
Puis il y a les liens que l'on tisse avec elle, liens chaque jour renforcé. Comme nous pouvons le constater dans Buffy, rien n'est anodin, tout possède une signification, un certain pouvoir, dans le cas présent, je parle d'un pouvoir presque magique! Chacun d'entre nous avons un pouvoir invisible sur ce qui nous entoure, c'est ce que nous disent les sorcières! Qu'il y a des choses que nous ne voyons pas, des forces qui nous influence, de l'énergie que nous dégageons! Ce n'est pas si absurde que ça, si on y pense! Cela donne une autre dimension à notre vie, un certain pouvoir sur le monde aussi!

Il est interessant de voir qu'au final, c'est une certaine foi qui nous protège des vampires, ce qui est somme toute assez logique, vu le rapport vampires/religion. La foi sans même être consciente, seulement en ressentant des émotions donnent à un lieu, du pouvoir, du sens! Nous ne nourrissons pas les mêmes sentiments envers d'autres lieux,  où nous passons quand même notre vie, le Lycée, la Fac, le bureau. Même si nous leur accordons une place tout aussi particulière dans notre vie,  ces endroits n'ont rien de comparables avec notre maison.

Inviter un vampire à entrer chez soi, c'est lui faire partager cet abri, ce havre de paix, c'est en quelque sorte lui faire sienne votre demaure. Au quel cas, le vampire, maintenant chez lui, a toutes les libertés dans votre maison, ça implique bien entendu de vous tuer sauvagement ;)!
De même lorque l'occupant vient à mourir, le mur invisible de sa foi disparaît avec lui!
Voilà ce qui explique beaucoup de chose, c'est celui qui habite les lieux qui détermine cette fameuse barrière que le vampire ne peut franchir.

 

 
© Copyright Buffy's Spirit 2005 .